L’école de natation de Sainte Austreberthe.
Elle fut érigée probablement avant les années 1900, sur le territoire de Beaumerie Saint-Martin (derrière les établissements Vigneron).
Sur la photo, qui date de 1891, on peut distinguer une petite porte (l’octroi), c’était à l’époque un droit de passage pour entrer dans Montreuil (la porte se situait en haut de l’escalier, face à la gare actuellement). La piscine était alimentée en eau par la Canche (qui passait juste à côté). On peut distinguer le portique du chemin de fer (qui servait à alimenter en eau le train). Les professeurs étaient en avance au niveau pédagogique pour la pratique de la natation. C’était un symbole de virilité physique et culturel (relatif au culte). Il faut savoir qu’à cette époque, les marin ne savaient pas nager (la nage était très en avance à pour l’ époque). Les bâtiments représentaient les vestiaires et le petit cabanon, les toilettes.
Elle représente la vierge qui présente l’enfant Jésus sur son bras gauche. La mappemonde est dominée par la croix ( à la manière des Chartreux, avec la devise des chartreux « la Terre tourne tandis que la Croix demeure »).
Il a été acheté par l’Abbé Macquet, l’école était prospère à l’époque. L’abbé Macquet a également participé à la prospérité de Fruges, de Berck et de Montreuil…
Sur deux générations, 100 prêtres sont sortis de Ste Aus… (énorme pour l’époque)
Ces évangélisateurs ont suivi la trace des soldats en terre africaine. L’époque était à la colonisation et surtout en Afrique, d’où le sens de la piscine également, il fallait donner de la virilité physique et culturel.
Un peu d’histoire…
Pendant la guerre, les soldats allemands se faisaient prendre en photo sur le buste de l’abbé Macquet à l’entrée de l’école et ils le coiffaient de leur calot le temps d’une photo !
Avant la guerre, l’école avait surtout une vocation agricole (les élèves étaient surtout des picards et issus de familles d’agriculteurs).
Au milieu de la cour, un mur partageait cette dernière en deux parties, en diagonale jusqu’à l’entrée.
Le fronton au dessus de la grande porte (salle d’étude) représente l’enseignement agricole. On peut voir une lunette astronomique et une équerre, le tout en relief.
Dans le hall, se tenait un escalier magistral qui permettait d’accéder à tous les étages jusqu’au 4e niveau, un escalier qui allait en tournant avec un palier à chaque étage. Le sol à l’entrée était un plancher en bois.