Le Projet Pastoral De L’institution

L’institution Sainte Austreberthe fait partie des établissements catholiques de l’enseignement. C’est la raison pour laquelle nous avons à faire valoir notre « caractère propre » au sein du projet pastoral de notre institution. 

Ce sont les directeurs, Monsieur Henguelle et Monsieur Matton officiellement nommés par notre évêque Monseigneur Olivier Leborgne, qui sont animateurs pastoraux de notre institution. Evidemment, étant très occupés par leurs fonctions respectives, ils se sont adjoint un APS (animateur pastoral scolaire) : Monsieur Figard, lui-même diacre pour l’enseignement catholique. Monseigneur Olivier Leborgne a aussi nommé, pour notre institution, un prêtre référent : le père Bruno Dubreuck. 



Le Projet Pastoral De L’institution

Nous avons aussi une EAP (équipe d’animation pastorale), cette dernière est composée d’adultes volontaires de notre institution, sans oublier ceux avec qui nous coopérons au sein de la paroisse St Josse en Montreuillois. Cette équipe œuvre afin de réfléchir à nos façons de « vivre, annoncer, croire et célébrer la bonne nouvelle du Christ » à ceux que nous rencontrons chaque jour. Tout cela en accord avec le projet pastoral national de l’Enseignement Catholique, ainsi que du projet pastoral du diocèse d’Arras. Nous essayons de rejoindre la paroisse ainsi que le doyenné lors d’événements importants tels que : la messe des familles, la visite de l’évêque, la neuvaine à Saint Josse, la marche des Rameaux, le chemin de croix, la fête de la Foi, etc…


Le Projet Pastoral De L’institution

Une continuité et beaucoup de similitudes existent entre l’école primaire, le collège et le lycée. Cependant, la pratique diffère en fonction de ces trois entités et également en fonction de l’âge sans volonté de favoriser la rencontre avec Jésus Christ pour tous. Ainsi, si au primaire, nous incluons tous les élèves dans nos catéchèses, célébrations, actions caritatives et événements divers, nous préférons opter pour une catéchèse proposée pour les collégiens et des temps forts pour les Lycéens.



Le Projet Pastoral De L’institution

Au primaire :

→ Une catéchèse basée sur les modules proposés par le diocèse, du CE2 au CM2 et animée par les professeurs des écoles, ainsi que par des parents et des catéchistes de la paroisse.

→ Une pré-catéchèse au CE1 par l’APS et par les professeurs des écoles dès les maternelles et le CP.

→ Des célébrations. Lors de la rentrée à la statue de Notre Dame de Grâce, à Noël, à Pâques et en fin d’année à l’Abbatiale Saint Saulve pour tous les enfants. Les parents y sont invités.

→ Des actions caritatives. Depuis quelques années, les repas « bol de riz » soutiennent des causes humanitaires. A titre d’exemple, l’an passé ce fût une aide pour un hôpital en Ukraine, plus récemment, des écoles et orphelinats de Madagascar.

Pour ceux qui le désirent, sont proposés des sacrements de 1 ère communion, mais aussi des baptêmes… ceci en lien étroit avec la paroisse de Saint Josse en Montreuillois.

→ Un pèlerinage avec les CM2 est organisé à Notre Dame de Boulogne.