Tout commence avec Sainte- Austreberthe…
Sainte Austreberthe est née à Marconne en 630. Sa mère Framechilde était la fille d’un souverain de Germanie; son père Baufroi était un des seigneurs les plus importants de la cour du roi Dagobert. Framechilde eut une vision venue du ciel avant la naissance de son premier enfant, lui annonçant que sa fille aurait une grande destinée et qu’elle devrait lui donner le prénom « Austreberthe » qui signifie « froment caché de la protection » (ou fille du secret). Lors de sa naissance, une colombe vint se poser sur la tête d’Austreberthe et une éclatante lumière illumina toute la maison.
Plusieurs années après, alors qu’Austreberthe était assise au bord d’une fontaine, il lui sembla voir un voile descendre du ciel et se poser sur sa tête, lui donnant l’aspect d’une religieuse. Cette vision la conforta dans son objectif secret: elle voulait se consacrer à Dieu. Pourtant ses parents voulaient qu’elle se marie et lui avaient d’ailleurs trouvé un fiancé, mais Austreberthe s’enfuit à Thérouanne pour rencontrer l’évêque Omer et lui demander conseil. En 648, il la consacre religieuse.
Elle est envoyé en Normandie, à Pavilly, pour y diriger un monastère. Les religieuses ne l’aimaient pas et lui menèrent la vie dure. Mais elles furent obligées de reconnaître ses nombreux dons (3 miracles).
Notamment, alors qu’elles faisaient cuire du pain, les religieuses virent brûler le balai qui leur servait à enlever les cendres du four. Austreberthe grimpa alors dans le four et , sans être brûlée par les flammes, balaya les cendres avec ses manches. Elle avait le don de guérir les brûlures par imposition des mains. Puis, elle a dompté un loup qui avait dévoré son âne. Enfin, elle a bu du poison sans que celui-ci ne lui fasse du mal.
Austreberthe meurt en 703. Son corps est ramené à Montreuil à l’époque des invasions normandes. Plus tard, vers l’an 1000, des religieuses créèrent un monastère à Montreuil et lui donnèrent le nom de Sainte Autreberthe. Aujourd’hui, il ne reste plus que la façade de la chapelle, tout le reste a été détruit. C’est actuellement le Lycée Woillez.
Aujourd’hui, on peut voir les reliques de Sainte Austreberthe dans l’abbatiale Saint Saulve.
Austreberthe est représentée avec une crosse et un loup.
LA DIRECTION
Nous sommes ouvert à la rencontre avec vous, parents de nos élèves ou futurs élèves
Plongé dans ma mission sportive, j’ai à cœur d’œuvrer chaque jour à la réussite de chacun et chacune au sein de nos établissements.
Fabrice MATTON
Chef d’établissement Collège Lycée Sainte- Austreberthe.
Investis depuis maintenant un grand nombre d’années scolaires au sein de l’Institution Sainte-Austreberthe, je prends plaisir à gérer le quotidien de l’école ainsi que celui de l’Institution.
François-Xavier HENGUELLE
Chef d’établissement Ecole et Coordinateur de l’Institution Sainte-Austreberthe.