REGLEMENT INTERIEUR

Ecole Sainte Austreberthe
34, rue du paon
62170 Montreuil-sur-Mer

direction.ecole@institution-sainte-austreberthe.fr
Tel : 03 21 06 08 42

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

I – TRAVAIL

 

Œ A l’école :

Les parents sont tenus informés de façon très régulière des résultats scolaires de leur(s) enfant(s).

Des évaluations de fin de trimestre sont effectuées dans l’année avec remise des bulletins à chaque famille de façon individuelle. Les évaluations sont notées à partir du CE2.

 

 A la maison :

Les devoirs à la maison portent surtout sur des leçons à apprendre (orthographe, poésie, conjugaison, règles de grammaire, tables d’opération, résumés d’histoire, géographie, sciences) auxquels peuvent parfois s’ajouter quelques petits exercices d’application ou de recherche.

 

Ž Rencontre parents-enseignants :

Chaque enseignant organise une réunion, en septembre, pour expliquer les enjeux de la nouvelle année scolaire qui débute et pour préciser ce qu’il attend de ses nouveaux élèves en termes d’habitudes et d’attitudes  de travail.

Durant l’année scolaire, des temps de rencontre parents-enseignants sont organisés pour la remise des évaluations trimestrielles.

Tout au long de l’année scolaire, les enseignants peuvent contacter les parents pour s’entretenir à propos de leur enfant. De même, les familles peuvent rencontrer les enseignants en demandant rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison ou de la messagerie Ecole Directe.

Dans la mesure du possible, il faut éviter les discussions ou les échanges improvisés qui pourraient créer des tensions et des incompréhensions. En toute circonstance, parents et enseignants n’hésitent pas à communiquer dans l’intérêt des élèves.

En fin d’année scolaire, une matinée porte ouverte est programmée pour que les parents puissent rencontrer le futur enseignant de leur enfant. A cette occasion nous invitons les nouvelles familles à visiter l’école et à faire connaissance avec l’équipe éducative.

 

 

II – HORAIRES ENTREES-SORTIES

 

Matin Après-midi
Début de la classe 8h25 13h00 CM1 et CM2

13h15 TPS au CE2

Sortie 11h30 (maternelles)

11h25 CM1 et CM2

11h40 (CP au CE2)

Jusqu’à 11h50

16h15 à 16h35

 

Les parents des élèves de maternelle sont tenus d’accompagner l’enfant jusqu’à sa classe sans arriver trop tôt et en surveillant l’enfant jusqu’à ce qu’il soit confié à la maîtresse. Le couloir du rez-de-chaussée leur est exclusivement réservé.

Les parents des élèves de maternelle sont invités à quitter l’école avant 8h35 le matin et avant 13h20 l’après-midi, de façon silencieuse pour ne pas gêner les classes primaires qui sont déjà au travail à ces heures-là.

 

Le matin, l’entrée des élèves se fait par la porte vitrée avant 8h15. A partir de 8h15 tous les élèves entrent par le grand portail principal.

Le midi, les élèves de maternelle sortent par la petite porte vitrée à partir de 11h30 puis ce sont les élèves des classes élémentaires qui sont repris à 11h35 avant le départ des demi-pensionnaires pour le restaurant scolaire. Après 11h50 les élèves encore présents sont emmenés à la cantine.

Le soir, les élèves de maternelle sont récupérés dans leurs classes respectives alors que les plus grands (CP au CM2) attendent leurs parents dans la cour juste derrière le hall d’entrée. Après 16h35 les élèves non repris sont emmenés à l’étude (ou la garderie pour les élèves de maternelle)

 

Les élèves des classes élémentaires doivent aller directement dans leurs classes dès leur arrivée à l’école. Leurs parents ne sont pas autorisés à se rendre dans les classes juste avant les cours pour ne pas retarder le début de la classe. Pour rencontrer les enseignants, il est souhaitable d’attendre le soir ou de demander un rendez-vous par écrit, s’il s’agit d’un entretien long. Aucune personne ne doit pénétrer dans une classe sans autorisation du directeur.

Les enfants des classes élémentaires ne peuvent quitter l’école seuls que si une demande écrite, datée et signée a été fournie au préalable à l’enseignant ou au directeur.

Le stationnement devant l’école est réglementé. Les places devant le portail marron ne sont autorisées (dépose minute) qu’aux heures d’entrée et de sortie. Il est souhaitable, pour une meilleure fluidité de la circulation aux abords de l’école, de ne pas s’arrêter trop longtemps sur la chaussée si vous y déposez vos enfants sans vous stationner…Les barrières le long du trottoir permettent de laisser les enfants entrer seuls dans l’école sachant que les abords sont surveillés par le directeur.

 

 

III – SERVICES

 

Garderie, étude, cantine

 

Garderie du matin :

Elle est gratuite et commence dès 7h30. Elle se déroule « maison Dartus » entrée par la porte latérale pour tous les élèves.

A 8 h 00, les élèves des classes élémentaires se dirigent vers le hall puis rejoignent seuls leurs classes respectives à partir de 8h15.

A 8 h 30, les élèves des classes maternelles sont accompagnés jusqu’à leurs enseignantes.

Garderie et étude du soir :

.Maternelle : De 16h30 à 18h30 avec possibilité de reprendre l’enfant avant 18h30 (en passant par la porte vitrée) et sans aller dans les couloirs de l’école.

. Primaire : De 16h30 à 18h30 avec possibilité de reprendre l’enfant à 17h30 ou bien entre 17h30 et 18h30 pour laisser à tous les élèves la possibilité de travailler dans le calme.

Cantine :

. Tous les élèves de la PS au CM2 sont emmenés à la salle de restauration du collège Sainte-Austreberthe, 22 rue de la Licorne.

. De la PS au CE1 les enfants sont servis à table par des enseignants et le personnel.

. Du CE2 au CM2 les élèves passent au self et peuvent choisir une entrée, un plat et un dessert sous l’œil vigilant des enseignants et du personnel qui veillent à ce que les élèves mangent correctement et de façon équilibrée.

 

 

IV – TENUE

 

  • Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable : corps, cheveux, vêtements, chaussures.
  • Une tenue vestimentaire correcte et pratique est obligatoire pour rentrer dans l’établissement.
  • Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
  • Les chevelures doivent être régulièrement contrôlées par les familles.

 

 

V – RECREATIONS

 

  • C’est un moment de détente, de jeu. Les élèves y poursuivent leur apprentissage de la vie de groupe : on apprend à jouer ensemble, on invente des jeux, on respecte les règles fixées ensemble, etc…
  • Les injures, les grossièretés… seront sanctionnées.
  • Un élève désobéissant et dangereux sera mis à l’écart.
  • Il est demandé à tous les élèves d’aller obligatoirement aux toilettes pour ne pas quitter la classe pendant les cours.
  • Il est interdit de jouer dans les toilettes. C’est un lieu que l’on doit aussi respecter.
  • Les enfants mangent un petit goûter pendant les récréations afin de « recharger les batteries ». Ils doivent mettre les emballages à la poubelle.
  • Les sucettes, les chewing-gums, les boissons gazeuses et les chips sont interdits.
  • Les petits jouets à la récréation du midi ne sont pas tolérés car ils créent des soucis et des tensions (disputes, vols, gains, pertes….).
  • Les adultes de surveillance se réservent le droit de confisquer un objet personnel lorsque celui-ci est à l’origine d’un problème.
  • En aucun cas, l’école n’est responsable des vols ou détériorations.
  • Les téléphones portables, MP3, MP4… sont interdits et seront confisqués.
  • Les enfants n’ont pas à se trouver dans les couloirs lors des récréations.
  • En récréation, il est recommandé aux élèves d’enlever les lunettes sauf s’ils en ont absolument besoin.

 

 

VI – DEPLACEMENTS

 

  • Les déplacements à l’intérieur de l’école doivent se faire dans le calme et le silence.
  • Il est interdit de courir dans les couloirs et les escaliers.
  • Une parfaite correction sera exigée des élèves lors des déplacements hors de l’établissement.

 

 

VII – MATERIEL SCOLAIRE MOBILIER

 

  • Les enfants doivent prendre soin du matériel d’enseignement ainsi que du mobilier scolaire.
  • Les manuels scolaires et les livres de bibliothèque sont prêtés aux élèves. Tout livre perdu ou détérioré, tout matériel abîmé devra être remboursé par la famille.

 

 

VIII – ABSENCES

 

  • Toute absence doit être signalée avant 9 heures dès le premier jour : par téléphone au 03 21 06 08 42 (le cas échéant, laissez un message sur le répondeur), par écrit (messagerie Ecole Directe) ou de vive voix à l’enseignant ou au directeur.
  • Un écrit (papier libre ou message électronique) ou un message oral par téléphone sera exigé avant le retour à l’école de l’enfant, y compris en classe maternelle.
  • Pour les élèves de primaire, il sera possible de venir chercher le travail le soir ou vous le faire parvenir par un autre enfant. Si vous avez la possibilité de déposer le cartable à l’école le matin, le rattrapage des apprentissages sera facilité.
  • En cas de problème à l’école, les parents sont avertis par téléphone.
  • Les vacances – hors temps de vacances scolaires – sont déconseillées de-même que les départs anticipés ou les retours différés.

 

 

IX – RETARDS

 

  • Les horaires de début des classes sont : 8h25 le matin et 13h15 l’après-midi.
  • La circulation est difficile aux abords de l’école. Il faut le savoir et en tenir compte pour arriver à l’heure et ne pas gêner ou retarder le début des cours.
  • Les retards sont signalés au directeur dès la récréation du matin. Au bout de trois retards significatifs, l’élève sera convoqué dans le bureau du directeur pour un entretien et un rappel à l’ordre.

 

 

X – DISCIPLINE GENERALE

 

  • En toutes circonstances, la politesse, le respect des règles établies et l’obéissance seront exigés.
  • Tout manquement au travail, à la discipline, au respect des personnes et des lieux sera réprimandé.
  • Les enseignants informeront les parents du comportement de l’élève par différents moyens :

. rencontre

. message numérique

. appréciations sur les relevés de notes

  • Les sanctions seront appliquées suivant la gravité des fautes :

. réparation

. activité d’intérêt général ou travail supplémentaire

. mise à l’écart du groupe

. avertissement

. équipe éducative

. renvoi temporaire

. renvoi définitif