REGLEMENT INTERIEUR

Collège Sainte Austreberthe
22, rue de la Licorne
62170 Montreuil-sur-Mer

Tel : 03 21 06 09 21

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Les dispositions qui suivent ont été établies pour éduquer à certaines règles de vie en collectivité et garantir une bonne ambiance de travail.

Article 1 : Absences des élèves

Le collège doit être informé par téléphone entre 8h00 et 9 h00, du motif de l’absence, et de sa durée probable (au bureau du CPE 03 21 06 73 42 ou au secrétariat au 03 21 06 09 21 ou par mail). Dès son retour, l’élève devra se présenter au bureau, muni du papillon détachable dûment complété, qui servira pour le registre d’appel de la classe, et d’un certificat médical pour une absence de trois jours au moins ; par ailleurs, il devra présenter son carnet aux professeurs lors de sa rentrée en classe.

 

Article 2 : Liaison entre la famille et l’établissement

a. Le carnet de liaison

Ce carnet a plusieurs fonctions :

. c’est un moyen d’échange entre les parents et les professeurs

. il informe du travail, des résultats et du comportement de l’élève

. il est remis aux parents chaque fin de de semaine et doit être signé pour le lundi matin

b. L’agenda

. C’est un outil indispensable à une bonne organisation du travail, le site scolinfo ne dispense pas l’élève de noter tous ses devoirs et leçons dans son agenda. 

c. Le site scolinfo

. permet aux parents et aux professeurs de dialoguer par le biais de la messagerie

d. Rendez-vous parents professeurs

. Par téléphone
. Au collège (entretien individuel)
. Réunions programmées en fin de trimestre pour établir le bilan (travail, investissement ,attitude).

e. Rencontre avec la Directrice

. Veuillez demander un rendez-vous par le biais du carnet de liaison, par l’adresse mail du secrétariat du collège, ou par téléphone.

 f. Demande de sortie

. Les sorties sont autorisées avec l’accord écrit des parents.
. L’élève attendra qu’on vienne le chercher dans le hall du collège ou si retard au CDI.
. Dans tous les cas préciser l’identité de la personne qui reprend l’enfant.
. Sauf pour un besoin de rendez-vous, la sortie ne se fait pas avant 16h30.

 

Article 3 : Le savoir -être et le savoir vivre à Sainte-Austreberthe

a. Comportement et tenue

. La tenue vestimentaire doit être adaptée au travail au collège.
. Le port du survêtement et des baskets est réservé aux activités sportives, le maquillage et le vernis à ongles sont interdits. Les pantalons doivent être portés correctement (pas en bas des fesses) et ne seront pas arrachés ou lacérés.

. Pendant les récréations et les périodes précédant les entrées du matin et de l’après-midi, les élèves doivent rester dans les limites de la cour (interdiction de se trouver dans les couloirs, classes ou études, sans autorisation). C’est le professeur qui donne l’autorisation aux élèves de quitter la classe. Aucun élève ne doit y séjourner après le départ du professeur.
. Au restaurant scolaire les élèves sont priés de bien se tenir à table, d’éviter le gaspillage et doivent être en possession de leur carte pour badger leur passage.
. Le chewing-gum est strictement interdit dans l’enceinte du collège.

b. La politesse

. Avoir un langage poli et une attitude correcte est indispensable quelle que soit la personne à qui l’on s’adresse : camarade ou adulte.
. En début de cours, les élèves se lèveront ou demeureront debout et attendront que leur professeur leur dise bonjour et les invite à s’asseoir.

c. Le soin de son travail et de son matériel

. Les livres et les cahiers seront recouverts dès le lundi qui suit la rentrée des classes.
. Chaque élève aura son matériel : trousse, règle, colle, matériel de géométrie ainsi qu’une pochette dans laquelle il y aura quelques feuilles blanches et des copies pour les évaluations. Il sera interdit de solliciter les autres élèves pour une copie etc.…
. Les élèves prendront soin de leur agenda qui est un outil de travail et ne contiendra aucune photo ou inscription à caractère non scolaire.
. Les cours, les exercices et les évaluations seront écrits au stylo plume.
. L’écriture devra être soignée, l’utilisation du « Blanco » est interdite.
. Les photocopies seront découpées et collées proprement.
. Le manque de soin sera sanctionné comme lors des examens officiels : (- 2 points sur 20).
. Les élèves seront en possession de leur agenda et leur carnet de liaison pour chaque cours. Tout oubli sera sanctionné et signalé aux parents.
. 2 AO ou 2 TNF ou 1AO+1TNF dans la même matière au cours du trimestre seront sanctionnés par un zéro coefficient 1 dans la moyenne.
. Les cahiers de cours seront vérifiés dans le courant du trimestre.

. Dans le cadre des cours d’EPS les élèves sont tenus de se présenter avec leur tenue pour le travail en salle, en extérieur ou à la piscine. Ils devront porter le maillot aux couleurs du collège.
. Les élèves auront leur carte pour passer au self. Il est interdit d’y inscrire des graffiti et de la découper, toute carte perdue devra être remplacée ; l’oubli de votre carte gêne l’organisation, en conséquence, au terme de 3 oublis l’élève sera tenu de présenter une feuille format A4 sur laquelle, il aura copié des leçons à apprendre pour ses cours.
. Les élèves prendront soin de leurs affaires et en particulier de leur sac de classe : qu’ils ne doivent pas laisser ni dans la cour ni dans les couloirs pendant une récréation ou à l’heure du déjeuner. Soit le mettre dans le hall de l’étude ou dans les casiers métalliques.

 

Article 4 : Les dispenses d’E.P.S. sont accordées

. Par le médecin scolaire ou le médecin de famille.
. Les élèves dispensés doivent arriver au collège pour 8h30 et présenter leur dispense à leur enseignant d’EPS au début de chaque cours.
. Aucun certificat de complaisance ne sera accepté.
. L’élève dispensé peut être tenu d’assister au cours pour assurer une fonction (ex. juge, arbitre, etc.).

 

Article 5 : Les sanctions pour discipline

. Les principales fautes sont : actes de brutalité, vols, dégradations, fraude, insolence, non respect des personnes, introduction dans l’établissement de produits illicites et de cigarettes, prise de photo ou de film à l’insu des autres élèves ou des membres de la communauté éducative.
. Des marques d’indiscipline répétées pourront entraîner l’exclusion d’un voyage scolaire et 3 remarques pour comportement au sein d’une période de trois semaines entraîneront un travail supplémentaire ou une retenue.
. Le déclenchement intempestif de l’alarme incendie entraînera une sanction, car de tels agissements mettent la sécurité d’autrui en danger.

 

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée suivant la gravité des faits par :

. Un devoir supplémentaire ou une observation écrite sur le carnet de liaison (avertissement) ou une retenue ou une éviction.  En effet, si l’élève s’est vu mettre en retenue trois fois pour des motifs importants, dès la quatrième sanction, il sera renvoyé trois jours.
. Pour toute faute jugée grave, par l’accumulation des retenues pour indiscipline, l’enfant peut être renvoyé de manière temporaire ou définitive à la suite d’un conseil de discipline sans qu’il puisse y avoir appel de cette décision.

Pendant le renvoi les enfants seront à la charge des parents, ils ne seront pas acceptés dans l’établissement. Les retenues ont lieu le mercredi après-midi de 13H00 à 15H00 ou de 13H00 à 16H00.

 

Article 6 : Sécurité

Les élèves se rangeront dans le calme devant le grand escalier à 8h30, à 13h30, ainsi qu’après les récréations du matin et de l’après-midi. Il est interdit de se trouver dans les couloirs aux récréations ou à l’heure du déjeuner

a. En classe et aux intercours

Lors des changements de cours, les élèves attendent le professeur dans le calme ou s’ils doivent changer de classe, ils doivent le faire calmement et rapidement.

b. Dans la cour de récréation

Les jeux brutaux et les jeux de balle sont interdits, les papiers doivent être jetés dans les poubelles.

c. Dans le car de ramassage

Les élèves qui empruntent les transports scolaires feront preuve de calme et ne gêneront pas le chauffeur par une attitude trop énervée. (cf. règlement mis en place pour les bus spécial collège).

 

Article 7 : Règlement concernant les téléphones portables

Les portables, appareils photos numériques, MP3 et ipod sont interdits dans l’enceinte du collège et doivent être éteints. En cas d’enfreinte au règlement, seuls les parents pourront les récupérer.

En cas de problème, merci de vous adresser à un adulte : surveillant, professeur ou direction.

Veuillez appliquer ces règles de travail et de conduite pour votre bien-être et dans l’intérêt de tous.

 

La Direction et les membres de l’équipe éducative

Signature de l’élève                                      Signature des parents