Projet éducatif collège

[tzheader header_option= »header4″ logo= »3287″]

PROJET EDUCATIF

Il nous appartient d’offrir aux jeunes une formation solide, de leur inculquer des méthodes de travail rigoureuses, de maîtriser les savoirs essentiels et de devenir capable d’apprendre en autonomie.

L’équipe éducative et les membres du personnel travaillent dans un souci d’écoute et de convivialité, de dévouement et d’attention entre eux et à l’égard des élèves.

D’autre part, chaque membre de la communauté éducative participe au projet éducatif en œuvrant en concertation par le biais du conseil d’établissement.

Nous sommes reconnaissants de la confiance dont nous témoignent les parents qui nous confient leur enfant et pour souder le partenariat qui est ainsi mis en place, les parents sont appelés à jouer un rôle actif ; ils sont informés sur les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis. D’autre part, l’équipe enseignante compte sur leur soutien, sur leur contrôle quotidien du travail scolaire et leur implication lors des rencontres organisées autour du suivi de l’enfant.

Nous nous devons de transmettre à chacun de nos élèves le goût de l’effort et du travail bien fait et la possibilité de grandir dans un parfait équilibre, dans la meilleure harmonie des disciplines qu’elles soient intellectuelles, physiques ou mission d’Evangile. Grâce à notre travail d’équipe efficace et reconnu, nous souhaitons que nos élèves deviennent des adolescents épanouis dans leur tête et dans leur corps.

Par l’enseignement de la catéchèse, notre collège souhaite amener librement les élèves à construire leur être personnel dans la Foi et le message de l’Evangile et à pouvoir en vivre et à en témoigner autour de lui.

Le projet éducatif du Collège s’oriente autour de trois axes : 

Apprendre à travailler pour
réussir sa scolarité

Vivre ensemble et devenir
un citoyen responsable

S’épanouir pour réussir
son projet de vie

. apprendre à apprendre

. développer l’autonomie

. accueillir tous les enfants

. remédier à leurs difficultés (dyslexie…)

. développer leurs compétences (options)

. leur apporter du soutien

. proposer de la remédiation

. encadrer et suivre l’élève (mission du professeur titulaire)

. diversifier les supports d’apprentissage : nouvelles technologies, visites sur le terrain, spectacles, conférences, correspondance et échanges linguistiques

. proposer des évaluations fréquentes et variées

. mettre en place l’auto-évaluation

. favoriser la maîtrise de l’oral : oral de stage en 3e, exposés, oral de l’Histoire des Arts en 3e

. proposer des projets pluri-disciplinaires

. harmoniser les progressions et les enseignements

. accueillir les nouveaux (intégration 6e)

. créer un lien entre l’école et le collège

. accueillir les CM2 pendant l’année scolaire et ainsi favoriser l’entrée en 6e

. établir des liens réguliers avec les Parents : réunions, rendez-vous, carnet de liaison, site scolinfo, remise individuelle du bulletin

. gérer l’hétérogénéité dans le groupe classe que l’on soit professeur ou élève

. accepter l’autre avec ses différences et l’aider

. respecter l’autre et respecter le règlement

. vivre des moments de partage

. participer à des actions écologiques, humanitaires et solidaires

. communiquer et échanger

. s’informer de ce qui se vit au sein de l’Institution (école, collège)

. découvrir le monde extérieur et apprendre sur le terrain

. apprendre à travailler en groupe

. être réceptif à l’Evangile et trouver dans la Pastorale un fil conducteur

. assister librement aux célébrations et aux temps forts

 . s’ouvrir sur le monde extérieur

. s’éveiller à d’autres cultures

. apprécier notre patrimoine

. définir un projet d’orientation

. s’épanouir par une participation aux activités artistiques et culturelles (cirque, théâtre, natation, musique), au club échecs et jeux de stratégie

. se responsabiliser vis-à-vis de notre planète et de notre société

. apprendre l’écoute, la tolérance

. développer le respect, la solidarité

. s’enrichir par le biais des options

. se cultiver par la lecture, la documentation

. s’exprimer autrement : dans les ateliers en sport, au cours des spectacles de théâtre, musique et cirque

. faire corps avec l’Institution et participer aux fêtes (kermesse, loto)

. développer « un savoir-être », devenir un adulte responsable, épanoui et droit

Dans le respect de la liberté de conscience et de pensée, notre collège demeure respectueux de la dignité de chacun des élèves dont il a la charge.

Grâce à notre enseignement et à nos valeurs, nous espérons former des jeunes qui deviendront des citoyens actifs responsables et solidaires, des jeunes qui seront capables de s’insérer activement dans la vie professionnelle et d’affronter positivement les défis de notre société.

[button type_choose_style= »Style Button 1″ background= »blue » icon= »fa fa-arrows-alt » title= »RETOUR » style = »padding-left: 150px » link= »http://www.institution-sainte-austreberthe.fr/college/ » ][/button]
Scroll to top