Présentation du Latin

Présentation du Latin au collège Sainte Austreberthe

Le vendredi 10 juin 2022, une présentation de l’option latin a été faite à tous les élèves de 6e dans la salle Jeanne d’Arc du collège. Cela a été l’occasion de faire découvrir la manière dont cette discipline était abordée en 5e puis étudiée en 4e et 3e. L’enseignante, Mme Saint-Georges, était accompagnée de quelques uns de ses élèves qui ont montré aux plus jeunes certains de leurs travaux et effectué des  » petites performances » en direct. La professeure a d’abord expliqué en quoi le Latin pouvait être utile. Notre langue française y puisant son origine à plus de 80%, il est une source inestimable pour enrichir son vocabulaire et être à même de comprendre un mot difficile dans un texte littéraire ou scientifique. En effet, dans cette option on fait de l’étymologie et on apprend à décomposer un mot afin d’en déterminer sons sens exact. Pour illustrer son propos , Mme Saint-Georges a proposé des mots en latin et les 6e ont vite deviné ceux qu’ils avaient donnés en français. Par ailleurs, pour expliquer le fonctionnement de la langue latine , on passe par des révisions de notions grammaticales importantes en Français comme la nature, la fonction des mots mais aussi les temps et les modes des verbes. Révisions toujours profitables qui permettent aux élèves de fixer précisément ces concepts et de mieux les mémoriser.

Pour montrer à quel point les deux langues sont liées, des élèves de 5e ont joué une petite scène adaptée de la BD Astérix. Ils ont été bien applaudis.

Ensuite, l’étude de cette option permet de connaître la civilisation romaine à laquelle nous devons beaucoup, tant dans notre fonctionnement politique et social, nos traditions, nos meurs que notre culture. C’est alors que des élèves de 3e ont expliqué qu’ils avaient étudié l’ensemble de l’Histoire romaine et comparé le système politique de la République Romaine avec la nôtre d’aujourd’hui sous une forme ludique, puisqu’ils avaient créé un « trivial poursuit ». Après des recherches au CDI, ils ont conçu des questionnaires par grande période et par thème (les grands hommes, les lois, les guerres et les monuments) , les ont organisés sous forme de fiches illustrées (un côté question, un autre réponse) puis imaginé un parcours et réalisé un plateau de jeu. Pour finir, ils ont confectionné des boîtes pour trier et ranger les fiches cartonnées. Ils n’ont pas oublié d’inventer des cases pièges pour ralentir l’avancée des joueurs:

Des élèves de 4e, quant à eux, ont présenté des panneaux d’exposition sur les aqueducs et les thermes. Ils en ont expliqué le fonctionnement aux 6e et on comprend alors d’où nous vient cette mode des centres aquatiques et de soins actuels qui mêlent, comme chez les Romains, les activités sportives et les moments de détente liés à l’hygiène corporelle.

Dans le domaine de la culture, les élèves latinistes étudient également l’art, c’est pourquoi, Mme Saint-Georges a organisé cette année, le 24 mai 2022, un déplacement au musée du Louvre Lens qui proposait une exposition temporaire qui rassemblaient exceptionnellement les chefs d’œuvre de la Rome antique du musée de Lens et ceux du Louvre de Paris. Après une visite guidée de cette collection, ils ont participé à un atelier pratique sur la thématique « vivre à la romaine » où ils ont réalisé une maquette reconstituant une cité dans laquelle, forum avec ses temples, ses basiliques, sa curie.., théâtre, thermes, villas ou autres habitations, parcs… devaient trouver leur place. Des élèves de 4e en ont présenté quelques unes et des 3e ont projeté un PowerPoint sur certaines œuvres qu’ils avaient découvertes au musée : des statues, des peintures murales, des mosaïques et des objets précieux ou du quotidien.

Pour montrer comment étaient habillés les Romains, comment ils vivaient et parlaient, des élèves de 4e ont joué deux saynètes : la première avait été écrite par leurs soins, puis mise en scène : l’histoire d’une rencontre entre deux écoliers ; et la seconde, une adaptation d’un dialogue qu’ils avaient traduit en latin en classe.

Pour terminer Mme Saint-Georges a évoqué le voyage en Italie, ou parfois en Grèce, qui avait lieu tous les deux ans et a projeté quelques photos du dernier en date, avant le COVID, en 2019. Le prochain, si les conditions sanitaires le permettent, aura lieu en avril 2023!

Notons enfin que le Latin, seule option reconnue au collège, est soutenu par l’Education Nationale par l’octroi d’un bonus de 20 points qui est ajouté au total du contrôle continu pour le Brevet des Collèges. Par ailleurs, l’étude des civilisations anciennes peut aussi entrer dans les EPI, c’est-à-dire les projets interdisciplinaires. Toutes les activités culturelles effectuées dans le cadre de cette option font partie du Parcours à l’Education Artistique et Culturelle, un des 4 parcours qui, comme l’EPI, donnent lieu à une épreuve orale au Brevet. Ainsi cette option trouve naturellement toute sa place dans le parcours scolaire dans le Secondaire.

Cette présentation a montré que c’est à travers des activités variées et ludiques que les latinistes de tous les niveaux (5e, 4e et 3e) apprennent à maîtriser la langue et la culture. Tous les 6e ont été attentifs, ont bien participé et applaudi. Un bon recrutement s’est effectué pour l’an prochain. Mais si d’autres familles et élèves sont intéressés, ils peuvent encore se manifester auprès de Mme Abel avant la prochaine rentrée.

Quelques liens à disposition :

Italie 2019

Maquette du Forum Romain

Réalisation des Maquettes pour le Louvre Lens

Visite du Musée

Interprétation de la BD Astérix

Images illustration présentation du latin, juin 2022, captures d’écran

Présentation du Latin
Scroll to top