LA PASTORALE

Le Projet Pastoral de l’Institution

 

L’Institution Ste Austreberthe fait partie des Etablissement Catholiques de l’Enseignement ! Et c’est pour cela que nous avons à faire valoir notre « caractère propre »au sein du Projet Pastoral de notre Institution !

C’est pour cela que nous nous sommes dotés d’une EAP (Equipe d’Animation Pastorale), composée d’adultes des établissements (Primaire et collège), ainsi que de la paroisse (de Montreuil et environs), afin de réfléchir à nos façons de Vivre, Annoncer/Croire et Célébrer la « Bonne Nouvelle » du Christ à ceux que nous rencontrons chaque jour ! En accord avec le Projet Pastoral National de l’Enseignement Catholique, ainsi que du Projet diocésain Pastoral du diocèse d’ARRAS, afin de faire réellement Eglise !

Pascal FIGARD
Adjoint Pastoral Scolaire

cele noel primaire
Si l’on retrouve beaucoup de similitudes et une évidente continuité entre le Primaire et le collège, ces 2 établissements, de part les niveaux d’âges, peuvent différés dans leurs pratiques, mais jamais sur notre volonté de favoriser la rencontre avec Jésus Christ pour tous !

Ainsi, si au Primaire, dès leur plus jeunes âges nous incluons tous nos élèves dans nos catéchèses, célébrations, actions caritatives et événements divers…

Nous préférons opter pour une catéchèse et des célébrations proposées pour nos collégiens !

La Pastorale en Primaire

 

Une catéchèse, basée sur les modules, proposée par le diocèse, du CE2 au CM2 et animée par les professeurs des écoles, ainsi que par des parents et des catéchistes de la paroisse.

Une pré-catéchèse au CE1 par l’Adjoint en Pastoral Scolaire et par les professeurs des écoles dès les maternelles et le CP…

Des célébrations : A la Rentrée à la statue de « Notre Dame de Grâce », à Noël, à Pâques et en fin d’année à l’abbatiale St Saulve pour tous les enfants… Les parents y sont invités…

Des actions caritatives : Depuis quelques années, nous soutenons des écoles et orphelinats de Roumanie et du Congo !

Pour ceux qui le désirent : Des Sacrements de 1° communion, mais aussi des baptêmes… En lien étroit avec la Paroisse de  « St Josse en Montreuillois »

Nous essayons aussi de rejoindre la paroisse et même le doyenné lors d’événements importants : Messe des familles, visite de l’évêque, neuvaine de St Josse, etc…

La Pastorale au Collège 

Une catéchèse, basée sur les modules du diocèse et des vidéos, proposée de la 6° à la 3°, animée par l’Adjoint en Pastoral Scolaire… Mais tous les bénévoles sont les bienvenus…

Des célébrations : A la Rentrée, à Noël, en février (Ste Austreberthe/Carême), à Pâques et en fin d’année/Pentecôte à l’abbatiale St Saulve… Les parents y sont invités…

Des actions caritatives : Idem qu’au Primaire, avec en plus la quête de l’Ordre de Malte en faveur de la lutte contre la Lèpre dans le monde…

Le Rituel de la Profession de foi pour les 6°, mais aussi des Sacrements de 1° communion, baptêmes… Et depuis quelques années, conformément au souhait de notre évêque, Jean Paul JAEGER, nous proposons un parcours sur 2 années pour la Confirmation… Toujours en lien étroit avec la Paroisse de  « St Josse en Montreuillois »

Nous essayons aussi de rejoindre la paroisse, le doyenné et même le diocèse (« Terres lointaines », « Festi-Talents », « GPS »…) lors d’événements importants !

Nous organisons aussi des pèlerinages : A Lisieux (Ste Thérèse) pour les 6°, à Amettes (St Benoît Labres) pour les 5° et à la marche des marins d’Etaples lors de la neuvaine de St Josse (de St Josse à Airon St Vaast) pour les 4°/3° !

« Terres lointaines » ! Bonne Nouvelle !

Le rassemblement diocésains des collégiens « Terres lointaines » a eu lieu chez nous à Ste Austreberthe le 18 Octobre 2015 ! Une belle occasion pour faire découvrir cette fête des missions à nos élèves.

Une journée de jeux et de découvertes de missionnaires, proches ou lointains, qui dépayseront nos habitudes ! Même si notre évêque ne pouvait être présent, notre doyen, Jean Pierre HOCHART et Jacques TANGOMBE nous ont aidés à célébrer une journée mémorable à MONTREUIL !

 

Sainte Austreberthe, une vie exemplaire

Austreberthe naquit à Marconne, en l’an 630. Son prénom signifie la fille du secret, le froment caché de la protection. Au moment de sa naissance, une colombe blanche se posa doucement sur sa tête, pendant qu’une éclatante lumière emplissait la chambre et que d’odorants parfums l’embaumaient. Ces prodiges présageaient la sainteté future de celle que Dieu semblait ainsi prédes- tiner à une sublime mission…

LIRE PLUS

Chaque jour, dans nos établissements, c’est une véritable « Fraternité inspirée de l’Evangile » que nous appelons à « Vivre avec Tous » (élèves, parents, personnels, paroisse… Croyants ou non-croyants…)