LE FONCTIONNEMENT
Le Collège Sainte Austreberthe, établissement d’enseignement catholique sous contrat avec l’Etat, affirme sa mission d’Eglise en accueillant les enfants qui lui sont confiés dans le respect des valeurs et de la liberté de vivre la bonne nouvelle.
L’équipe éducative a la volonté d’accueillir des enfants issus de toute confession dans la plus grande tolérance et le plus profond respect.
A la rentrée 2020, le collège a accueilli 365 élèves.
100 % de réussite en 2017 au Brevet des Collèges avec 87,5 % de mentions.
100 % de réussite en 2018 avec 89 % de mentions dont 48,5 % de mentions Très Bien.
des élèves de 3e orientés en seconde générale.
des élèves sont orientés dans l’Enseignement Privé à l’issue de la 3e.
Cette dynamique se poursuit aussi dans le relationnel entretenu avec les familles :
. Echange régulier d’informations par le biais du carnet de liaison et Ecole Directe, les rencontres individuelles et les entretiens de fin de trimestre.
La réussite de chaque enfant demeure notre préoccupation première, nous veillons à ce que chaque élève :
. développe ses compétences et soit stimulé dans son environnement scolaire.
. Que chacun réussisse au regard de ses capacités et trouve l’aide, l’encadrement et le suivi pour remédier à ses difficultés.
. Que tous les jeunes qui nous sont confiés soient épanouis, développent leur esprit de solidarité ; qu’ils agissent, partagent et s’ouvrent aux autres.
. Que les difficultés soient traitées ensemble et que l’enfant apprenne à discerner les choses.
Notre souhait est de donner à chaque élève l’opportunité de découvrir de nouvelles activités et de nouvelles pratiques dans l’éventail de matières, d’options et d’activités qui sont proposées à Sainte Austreberthe ; et que la cohésion entre les membres de l’équipe éducative et les parents permette à l’enfant de bien vivre sa scolarité et devienne un adolescent équilibré, respectueux et responsable.
Au collège Ste Austreberthe, plusieurs échanges et sorties pédagogiques sont organisés tous les ans à l’initiative de l’équipe éducative et enseignante dans le cadre des projets de classe. Ces voyages pédagogiques permettent aux élèves une connaissance plus approfondie des thèmes étudiés en cours et aussi de découvrir la diversité du monde.
Plusieurs ateliers et clubs sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs compétences physiques, culturelles et artistiques : clubs Sport, Anglais, Mathématiques, Echecs et jeux de société, Orchestre et chant sans oublier le CDI, le Théâtre et le Soutien.
La majorité de ces clubs sont accessibles aux élèves pendant la pause déjeuner.
Les élèves peuvent se documenter au CDI sur les études ou la carrière envisagées grâce aux brochures, DVD et le site internet ONISEP.
Ils peuvent également rencontrer des professionels et des directeurs de lycées, s’informer sur les filières, les options, les méthodes de travail en seconde, les attentes des professeurs de lycée lors du Forum des métiers en décembre.
Un stage d’une semaine en entreprise leur permet d’être confrontés à la vie professionnelle. Il fera l’objet d’un rapport de stage qui sera soutenu face à un jury.
Toute l’année, les élèvent sont évalués lors des DS, brevets blancs et exposés.
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h – 17h30
Le mercredi : 8h – 12h30
. Pour lire calmement : le CDI propose une sélection de magazines sur des thèmes variés, de nombreux romans et des livres documentaires.
. Pour rechercher des informations.
. Pour faire un exposé ou un travail de groupe.
. Lors de l’heure de CDI des classes de 6è et de 5è : initiation à la recherche documentaire et travail sur différents projets (visites patrimoine, salon du livre du Touquet, concours de lecture et d’écriture…).
On commence par chercher dans les livres (dictionnaires, encyclopédies, documentaires), puis on complète les recherches sur internet. Il est possible d’utiliser le logiciel documentaire BCDI.
Il s’agit du site internet dédié au CDI. Vous y trouverez les dernières actualités, des sélections de livre, des coups de cœur lecture et un accès aux documents du CDI.
Les documentalistes animent un atelier théâtre qui répète une fois par semaine.
L’objectif est d’apprendre à s’exprimer à l’oral, à occuper un espace scénique et à vaincre sa timidité. Après avoir travaillé sur de petites saynètes, les élèves mettent en place une pièce de théâtre qu’ils jouent en fin d’année au théâtre de Montreuil-sur-mer.
Cette matière occupe une place de choix dans l’emploi du temps des élèves du Collège. En effet, ils bénéficient, selon les niveaux, de 3h à 4h d’éducation physique et sportive par semaine leur permettant de pratiquer divers activités sportives telles que l’athlétisme, la natation, la gymnastique, le cross, le tennis de table, le kayak…
En dehors des cours d’E.P.S, les élèves volontaires peuvent adhérer à l’Association Sportive du collège dans le cadre de l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) et ainsi accéder aux activités sportives ou artistiques pour le plaisir, le perfectionnement et/ou la compétition.
Le projet de l’A.S. s’inscrit, en lien avec le projet d’établissement, dans le prolongement des objectifs visés dans les cours d’EPS.
Les activités sont pratiquées le midi, parfois en fin de journée pour la natation, ainsi que le mercredi après-midi pour les entraînements et les compétitions avec d’autres collégiens. (course d’orientation, cross, natation, volley-ball, Arts du Cirque et raids).
Le collège propose un cycle d’Arts du Cirque en 6ème et en 5ème pour s’initier et se perfectionner dans les différentes techniques circassiennes, acrobatiques et jeu d’acteur.
Les élèves peuvent bénéficier de 2 heures d’activités artistiques en 6ème et en 5ème et participer aux ateliers du midi (lundis et mardis).
Les parents, dont le suivi est indispensable pour la réussite de la scolarité, s’engagent à consulter régulièrement Ecole Directe et à signer chaque semaine le carnet de liaison de leur enfant.
Des rencontres parents-enseignants sont également programmées dans l’année :
. les objectifs de l’année
. les méthodes de travail à adopter
. l’organisation et le suivi de votre enfant
. les différents outils de communication pour veiller à l’encadrement des élèves
. les conseils pour aider aux devoirs et à l’apprentissage des leçons
. le suivi des résultats
Ces 3 réunions de fin de trimestre permettront de :
. rencontrer le professeur titulaire de votre enfant et les autres enseignants
. vous remettre les résultats des évaluations trimestrielles de votre enfant
. donner une appréciation générale sur l’attitude de votre enfant face au travail
. faire le point sur les réussites et les difficultés rencontrées
. présenter les perspectives de progrès
. découvrir les locaux et les ateliers organisés par les enseignants et les élèves
. rencontrer les enseignants et les futurs professeurs de votre enfant
En dehors de ces rendez-vous les enseignants peuvent contacter les parents pour s’entretenir à propos de leur enfant.
De même, les familles peuvent rencontrer les enseignants en demandant rendez-vous par l’intermédiaire de la messagerie Ecole Directe.