
Associations
L’APEL
L’association des parents d’élèves, gérée par une équipe dynamique, participe au quotidien de l’école et du collège par des actions ponctuelles afin de contribuer au financement des projets pédagogiques tant à l’école qu’au collège.
Composition du Bureau : Sabrina Dorlot (présidente), Débora Renard (Vice-présidente), Lucile Hoguet (trésorière), Hugues Marcourt (trésorier adjoint), Delphine Petit (secrétaire), Virginie Feutry-Zwiebel (secrétaire adjoint).
Le Bureau assure la gestion quotidienne de l’APEL, décide des grandes orientations, prend les décisions , gère l’organisation des différentes actions.
Les Membres du Conseil d’Administration (4 à 12 personnes) accompagnent l’action du bureau, entérinent les décisions, participent activement à la vie de l’APEL , de l’Institution et aux actions.
Les parents volontaires participent aux différentes manifestations.
Le rôle de l’APEL :
. Elle participe à la mise en œuvre de projets éducatifs.
. Elle est représentée à l’OGEC en tant que membre permanent.
. Elle fait remonter les questions ou propositions des parents.
. Elle joue un rôle de médiation, si cela est nécessaire.
. Elle apporte une aide à la vie de l’établissement: accompagnement des sorties scolaires, des ateliers créatif, organisation des fêtes d’établissement (kermesse, gala…), participation aux évènements caritatifs (« VAZ’y fanny » et « Rêve d’un pas »).
Les actions mises en place par l’APEL :
. La vente de bulbes d’automne (plants, fleurs…).
. L’opération de Saint Nicolas (vente de brioches, jacinthes, actions initiatives).
. Le loto de l’Institution.
. La kermesse de l’Institution.
. Le gala de l’école fin juin (vente de hot-dogs, boissons..).
. Le package fournitures pour la rentrée.
. Les opérations de soutien : Téléthon et tulipes contre le cancer.
. Les actions caritatives : « VAZ’y fanny » et « Rêve d’un pas ».
Les parents bénévoles sont toujours les bienvenus pour participer à une seule manifestation ou plusieurs …
apel-steaus62@orange.fr
L’OGEC
La liberté de l’enseignement est un atout majeur en France et nous devons garder cette force en maintenant un enseignement de qualité offert à tous au sein de l’ institution Ste Austreberthe.
En ce qui concerne l’ OGEC, l’association s’est donnée comme objectif de mettre à la disposition de la communauté éducative un ensemble de structures adaptées équipées d’un matériel pédagogique moderne en « revisitant » l’ensemble des bâtiments qui devront garder leur cachet et leur histoire.
Il faut bien évidemment compter avec les normes (sécurité, accessibilité etc. … et contraintes esthétiques et environnementales).
Mais que serait une structure si belle soit elle s’il n’y avait pas les « hommes et les femmes » pour la faire fonctionner.
Tous, invertis dans leurs tâches c’est une cinquantaine de personnes qui, en plus des enseignants, apportent aux enfants au quotidien les meilleurs conditions de travail.
Ménage, entretien, secrétariat, comptabilité, pastorale, surveillance et encadrement, aides maternelles,…
Enfin nous souhaitons aussi donner à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de l’institution, les moyens pour mettre en œuvre leur action.
C’est le cas pour l’ APEL, les associations sportives et artistiques, la pastorale mais c’est aussi le cas pour l’association des anciens élèves que nous espérons voir se développer.

Rénovation de la façade

Remplacement des fenêtres

Espace de Jardins à thèmes
Composition de l’OGEC :
Association Loi 1901 composée de :
12 membres actifs
bénévoles et cooptés pour leurs « compétences »
3 membres de droit
Tutelle diocésaine, président UDOGEC … Président de l’APEL
Des Membres invités
Les directeurs, les instances locales (mairie, conseil général)
Le rôle de l’OGEC :
Il s’exerce dans trois domaines principaux :
La Gestion économique et financière
l‘OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement (comptabilité, restaurations).
La Gestion sociale
l’OGEC est l’employeur de l’ensemble du personnel
La Gestion immobilière
l’OGEC a en charge la gestion de l’ensemble du matériel et des bâtiments de l’ institution (entretien, investissement).
Après des années à faire « peau neuve » de la partie école, un effort conséquent est déployé pour mettre notre Institution en conformité afin de pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.
Plusieurs phases ont été réalisés :
. Zone de circulation collège (halls passerelles, ascenseurs, pour faciliter les déplacements au sein des bâtiments).
. Nouveaux laboratoires au collège.. Nouvelles salles de classes spacieuses.
. Extension du bâtiment école : un ascenseur permet une extension de l’espace en utilisant le dernier étage.
. Réorganisation de la partie administrative (Bureaux, salles de réunion…), un foyer spacieux en plusieurs parties sera mis à disposition des collégiens (en projet).
L’ASSOCIATION SPORTIVE
PROJET D’ASSOCIATION SPORTIVE
au Collège Sainte Austreberthe
de Montreuil sur mer
Le sport scolaire fait partie intégrante du système éducatif.
L’association sportive de l’établissement est le lieu et la structure permettant à tous les élèves volontaires d’accéder aux activités sportives ou artistiques pour le plaisir, le perfectionnement et/ou la compétition.
C’est en outre un lieu privilégié où le rapport adulte-jeune, jeune-jeune, se modifie, se bonifie ; l’écoute, la participation, la collaboration, l’expression, la création étant les termes d’une relation très riche au plan pédagogique.
Enfin, l’engagement volontaire, la gestion associative, l’ouverture vers l’extérieur de l’établissement, sont autant d’apports dans la perspective d’éducation de l’individu.
Le projet de l’A.S. s’inscrit, en lien avec le projet d’établissement, dans le prolongement des objectifs visés dans les cours d’EPS
Retrouvez également l’ensemble des activités de l’Association Sportive ici
Les axes retenus :
S’engager lucidement dans l’activité, grâce à une connaissance précise de ses ressources, de son niveau et une connaissance technique de l’activité.
créer un lien entre l’école et le collège.
Pratiquer avec efficience la natation, savoir essentiel à toutes les activités nautiques.
Accepter l’autre avec ses différences et l’aider (animer une séance avec des CM1 en course d’orientation)
Apprendre à travailler en groupe (« Vivre ensemble »)

En étant inscrit à l’AS, il peut également participer à différents rôles et donner une bonne image de son collège : arbitre, organisateur, responsable d’équipe, journaliste, promotion de l’AS, tableau d’affichage, mise à l’honneur des médaillés…
Les activités sont pratiquées les lundis midis 12h30 à 13h30, les jeudis de 15h30 à 17h30 pour la natation, ainsi que le mercredi après-midi pour les entraînements et les compétitions avec d’autres collégiens.
Les activités sportives en AS (2015-2016)

Cross
du cross collège aux régionaux UGSEL.

Course d’orientation
Entraînements et compétitions

Natation

Volley Ball
Engagement d’une équipe filles.

Arts du cirque

Raids
La journée du sport 2015-16

. Thème : l’Année du sport de l’école à l’université
. Objectifs :
Vivre ensemble en équipe mixte et de niveaux de scolarité différents des activités physiques. (Badminton, football, cross country et basket Ball)
S’organiser, avoir une pratique raisonnée, coopérer pour faire le meilleur score possible.
. Créer le lien entre l’école primaire (CM1 CM2) et le collège (6ème).
Diverses activités au long de l’année
. participation de nos élèves aux raids jeunes organisés par l’association Touquet raid le club, les Raids UGSEL et le raid de l’AS du collège. Cette année le thème de la famille est retenue par équipes de 2.
. participation de quelques élèves à la Frappadingue, course originale autour de Montreuil.
. Cross du nombre en Octobre.
. Téléthon en décembre. « Maratéléthon », cette année, journée de la solidarité : Madison géant…
. Et : au mois de juin à Conchil le Temple(Randonnée VTT (45kms), Canoë orientation, VTT orientation et course d’orientation…)
. Une participation régulière aux rencontres et compétitions organiséesles mercredis : du niveau district, départemental, régional et au niveau national, en course d’orientation. Dès la classe de 6ème.


. Les filles sont très bien représentées dans les différentes activités. Cette année au Cross district 2 médaillées filles.
. Atelier du savoir nager avec les nageurs en difficultés…
. Prévision d’une sortie de l’association sportive en fin d’année.
. Dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université : Rencontre famille de Badminton.
. Profs élèves en Volley ball…
Quelques resultats
Resultats 2014

Catégorie C 1 (classes de 6ème et 5ème)
Individuel : Jean De Villepoix (7ème /45), Benjamin Sénéchal (22ème /45), Gabriel Verduyn (26ème /45).Par équipe : 10ème /25
Individuel : Pierre De Villepoix (16ème /45), Clément Redon (9ème /45), Geoffrey Walle (15ème /45). Par équipe : 6ème /25
Catégorie C 2 (classes de 4ème et 3ème)
Individuel : Elena Ménendez (9ème /20), Lucas Ramet (29ème/45), Benoît Bigand (non classé) Par équipe : 12ème /25
Elèves aux nationaux de natation élite (Toulouse)
Stéphane Rodriguez : champion de France UGSEL en 100m brasse
- Une équipe de Volley filles au championnat national.
6ème au national
- Raids : 3 participations, Montreuil, liévin, National à Font d’Urle Vercors.
2 équipes de 4ème 3ème ont participé.
Resultats 2015

- 8 élèves aux France de Course d’orientation à Baugé (49)
Catégorie C 1 (classes de 6ème et 5ème)
Individuel : Lou Henguelle (8ème /30). Erwan Leroy (6ème/40), Adrien Ramet (9ème/40). Par équipe : 7ème/22
Catégorie C 2 (classes de 4ème et 3ème)
Individuel : Maurine Leroy (3ème/23), Jean De Villepoix (10ème /32),Geoffrey Walle (12ème /32). Par équipe : 4ème /21.
Benjamin Sénéchal (14ème /32), Pierre De Villepoix (25ème /32),. Par équipe : 10ème.
LES ANCIENS
Chers anciens de Ste Austreberthe,
Une association d’anciens élèves… un projet à construire… Tout est à faire …
Un groupe d’anciens est venu aux dernières kermesses…Ils étaient quelques-uns en 2014, ils étaient plus nombreux en 2015.
Serez-vous présents pour retrouver vos anciens camarades, vos professeurs de l’époque, revoir vos classes et vous replonger dans vos jeunes années illustrées par les anecdotes de l’un ou de l’autre …
Ces rassemblements d’anciens qui sont ponctués de : « Et tu te souviens de …. ? »
Nous pensons que l’âme de l’Institution c’est aussi son passé.
Se souvenir du passé pour agir mieux maintenant afin de mieux préparer l’avenir.
Même si les bâtiments ont évolué, l’esprit reste et c’est une volonté.
L’OGEC s’attache à moderniser les bâtiments tout en essayant de respecter l’âme des lieux.
Nous mettons aussi sur le site web une partie réservée à l’association des anciens élèves.
Pour qu’ils puissent s’exprimer et communiquer entre eux
N’hésitez pas à vous faire connaitre…
A envoyer quelques lignes pour donner de vos nouvelles…
Nous pourrons les publier sur le site et créer des émules.
Si vous avez des documents (photos ou autre), vous pouvez nous les envoyer, nous les scannerons si elles sont au format papier et nous vous les rendrons.
Notez bien la date de la prochaine kermesse… et venez nous y rejoindre.
Ce sera, nous l’espérons, l’ occasion pour vous de croiser vos anciens camarades… x années après
