L’option sportive « Arts du Cirque »

L’option sportive Arts du Cirque a pour vocation d’accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan scolaire ; elle leur permet d’accéder à une pratique approfondie des Arts du Cirque, tout en suivant une scolarité normale.

Les avantages de cette option

En entrant dans l’option sportive Arts du Cirque, on peut :

  1. Bénéficier de 2 heures d’activités artistiques en 6ème et en 5ème et participer aux ateliers du midi (lundis et mardis)
  2. Pratiquer : S’initier et se perfectionner dans les différentes techniques circassiennes, acrobatiques et jeu d’acteur.(création de numéros, apprentissage techniques, recherches et improvisations)
  3. Participer à l’école du spectateur : 2 spectacles dans l’année, un de cirque traditionnel et un spectacle de cirque nouveau (réf au programme de l’histoire des arts).

Les pré-requis et les obligations à l’entrée en section

Il y a 3 pré-requis à l’entrée dans la section Arts du Cirque:

  1. Avoir une fibre et une curiosité artistique mais pas forcément d’expérience.
  2. Avoir envie de représenter de manière positive le collège et participer activement à toutes les actions menées autour des arts du cirque. (Spectacle, défilé…)
  3. Réussir à concilier une pratique physique et culturelle avec des résultats scolaires satisfaisants et poursuivre l’option pendant deux ans (6ème et 5ème ).

Au collège, un espace délimité, chaleureux, convivial a été réservé aux Arts du Cirque avec un enseignant formé aux techniques des Arts du Cirque lors de stages de découverte, puis de perfectionnement (EDP école des professeurs et Ugsel national).

Un cycle d’Arts du Cirque en 6ème (8 x 2 heures) et en 5ème (14 x 1 heure)

Pour plus d’informations sur l’option Arts du Cirque, s’adresser à  Mr Tiquet.

Inscription en début d’année scolaire.

cirque